ilariola-sperm-batterie

Depuis mars, je travaille en tant que graphiste et illustrateur au sein de SPQI-4BioDx, une société de recherche médicale basée à Lille, en France.

Le design pour la science représentait un grand défi, que je n’avais jusqu’à présent pas pu relever, ni avoir eu la chance de pouvoir essayer.

Pour qui pense que “l’illustration scientifique ce n’est que des données, des graphiques tristes, des images au microscope et des choses très ennuyeuses”, je vous publie aujourd’hui quelques-unes de mes nouvelles illustrations réalisées pour la marque 4BioDx.

Le premier problème pour moi a été de bien comprendre l’ensemble des processus, les différents instruments utilisés au laboratoire, les résultats attendus et de revoir bien sûr quelques bases de la biologie.
Cela a été un peu comme retourner à l’école avec deux professeurs, les Dr Maryse Delehedde et Dr Nicolas Sergeant  qui m’ont expliqué les mêmes concepts et comment pouvoir les représenter, et cela patiemment parfois plus de dix fois. J’ai parfois encore des interrogations évidemment, mais comme la science évolue toujours et que les processus techniques et scientifiques sont améliorés constamment, je considère mes questionnements comme normaux.

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’expliquer la mise en œuvre d’un processus d’analyse biologique, grâce au produit appelé kit 4MID, qui permet de vérifier la qualité des échantillons de sperme humain ou de sperme animal, en utilisant la proAKAP4 comme biomarqueur de la fonctionnalité et de la mobilité des spermatozoïdes.

Tous les méthodes et les kits développés sont la propriété de 4BioDx.
Plus d’infos sur le site officiel https://4biodx.com/en/16-elisa-kits.

Je tiens également à remercier Camille Lozano, pour son aide et sa patience, et notamment pour m’avoir permis de prendre les photos lorsqu’elle manipulé en laboratoire.

Science illustration

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *